Origine du Carnaval, le saviez-vous ?


Le Carnaval a lieu tous les ans, mais connaissez-vous son origine ?
 
Le carnaval remonte au Moyen-âge, il est souvent associé au christianisme, mais des historiens pensent que certains éléments du carnaval ont été hérités de l’antiquité.
 
Le carnaval médiéval était marqué par l’idée du « monde à l’envers » dans lequel sont inversés l’ordre des choses où des soirées mêlant alcool et plaisir mondains sont organisées.
 
Mais à l’époque médiévale avec la montée de l’église catholique, il y a eu une tentative d’interdiction des festivités pécheresses et l’église catholique a alors établi le carnaval pré-carême. Ce carême correspond à 40 jours d’abstinence pendant laquelle les catholiques se privent de viande, d’alcool et de tous les autres plaisirs mondains.
 
Le terme carnaval vient d’ailleurs de « Carne Vale » qui signifie « adieu la viande ».
 
Entre le XVIe et le XVIIe siècles, les conquistadors portugais ont exporté sur les terres du Brésil un héritage culturel appelé "Entrudo" : des jeux de rue au cours desquels on lançait de l'eau, de la farine ainsi que d'autres liquides tels que le café, l'encre, la boue, et même de l'urine.
 
Au fil des ans, la fête de "Entrudo" a évolué pour prendre la forme d’un « bal masqué » empruntant cette pratique à l’élite aristocratique européenne.
 
Enfin, le carnaval que l’on connaît a pris le pas sur « Entrudo ». Des milliers de personnes masqués continuent de descendre dans la rue et des sociétés de carnaval, des écoles de samba ainsi que des défilés ont été créés.
 
Le carnaval est aujourd’hui l’une des plus grandes fêtes du Brésil !

(Crédit photo: Wikipedia, the Free Encyclopedia)


Articles similaires

Derniers articles

GV Paris aux JO de Paris 2024 à la Casa Brasil !

Interview d'Arnaud Colson par l'association France-Brésil Empreendedores

Nouvelle jurisprudence du TA (16 mai 2024) relative à la convention fiscale franco bresilienne

Thématiques

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.