Comptes étrangers non déclarés : comment régulariser (formulaire 3916) ?

GV Paris Avocats assiste ses clients, particuliers résidents en France, pour réaliser la déclaration ou la régularisation de comptes bancaires étrangers non déclarés.

Notre équipe d’avocats experte en droit fiscal international est spécialisée dans l’accompagnement des particuliers dans la régularisation de comptes étrangers non déclarés.   

Nous accompagnons notamment de nombreux particuliers étrangers qui se sont installés en France et qui continuent, après leur installation en France, de détenir des comptes à l’étranger, notamment dans leur pays d’origine tel que le Brésil.

Pourquoi déclarer vos comptes à l'étranger est important ?

Parce que le défaut de déclaration entraîne l’application d’une amende d’un montant 1 500 € par compte  et par année non déclarée. 

En outre, un défaut de déclaration peut également entraîner l’application d’une majoration pouvant aller jusqu’à 80 % sur le montant des droits dus en cas de taxation des revenus, détenus par le biais de ces comptes ou contrats, à l’impôt sur le revenu. 

Pourquoi déclarer vos comptes à l'étranger est important pour l'administration fiscale française ?

La France échange automatiquement avec d'autres Etats et Territoires, des informations s'agissant de l'identité des titulaires de comptes ouverts en France et à l'étranger, à des fins de lutte contre la fraude fiscale internationale. Concrètement, l'administration fiscale française reçoit chaque année des administrations fiscales d'autres Etats ou Territoires, la liste de toutes les personnes titulaires de comptes à l'étranger qui sont domiciliées en France. Réciproquement, l'administration fiscale française transmet aux administrations fiscales étrangères la liste des personnes non-résidentes qui sont titulaires de comptes ouverts en France. C'est pour vérifier que les données échangées automatiquement entre eux sont correctes qu'il vous est demandé de faire cette déclaration.

Nos services pour vous accompagner

1/ Analyse / Cadrage de la situation factuelle (détention de comptes bancaires étrangers ou de contrats de capitalisation, notamment assurance-vie, à l’étranger, type de revenus perçus, etc)

En cas de compte bancaire étranger :

2/ Détermination de la catégorie du compte bancaire (compte courant, compte épargne, compte autre)

3/ Inventaire des différents comptes et des informations utiles relatives aux institutions financières

En cas de contrat de capitalisation/assurance-vie :

2/ Détermination de la catégorie de contrat (contrat de capitalisation, assurance vie, autre)

3/ Inventaire des différents comptes et des informations utiles relatives aux institutions financières

4/ Détermination du montant total des opération de versement des primes effectuées en cours d’année

5/ Report des informations dans le formulaire n° 3916 – 3916 bis

6/ Représentation devant l’administration fiscale en cas de demande d’informations avant l’émission de l’avis d’imposition, ou postérieurement dans le cadre d’un contrôle sur pièces

Nos articles

30 Janvier 2024

Actualités fiscales - Loi de finances 2024


15 Décembre 2023

Etude de cas franco-brésilien - Master 2 Université Aix Marseille


17 Avril 2023

[Impôt sur le revenu 2023 France/Brésil] Déclaration de revenus de source brésilienne reçus par un résident en France


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.